La biodiversité au Jardin Commun

Publié le par tourisme-vendee-jardin

 

Depuis sa création en 2010, l'aménagement du jardin a été réfléchi de façon à inviter la biodiversité, l'idée étant de retrouver un équilibre naturel. Le jardin commun est au coeur de différent micro-biotope : zone humide, coteau ensoleillé avec mur de pierres orienté plein sud, ruisseau, espace réservé aux orties et aux conscoudes. Ces différents espaces ont permis de démontrer qu'un jardin entouré de biodiversité végétales favorise la venue des auxilaires (animaux, oiseaux, insectes, ect...),de ce fait nous limitons les traitement chimiques. Ainsi, ce jardin devient un lieu de découvertes, d'obervations, d'échanges de connaissances pendant les moments de jardinage. Pouquoi pas favoriser les inter-actions entre le végétales et l'animales afin de réduire le travail du jardinier ? 

La nature au service du jardin.....la-nature-au-jardin-0692.JPG

"La grive musicienne",

 Nous n'utilisons pas d'anti-limaces dans le jardin, juste une grive qui nous débarrasse des escargots et limaces.

On remarque sa présence avec ses "cimetières" de coquilles, car elle se sert de son bec pour taper les coquilles sur les cailloux afin de les casser.

 

 

 

la-nature-au-jardin-1113.JPG

la chenille du "machaon"

un papilllon magnifique très agréable à observer dans le jardin, ce papillon pollinise que certaines fleurs à l'aide de sa trompe. Ce papillon a besoin des zones humides afin de déposer ses oeufs sur les plantes nourricières de la chenille.P7300074.JPG

 

la-nature-au-jardin-0571.JPG

une Canne "colvert" qui a couvé durant 3 semaines dans l'espace expérimental

 

la-nature-au-jardin-1379.jpg

La "grande Sauterelle verte", nous l'avons trouvé en désherbant les cucurbitacées, c'est la plus grande sauterelle que l'on peut observer en France. Cette espèce est très sensible aux pesticides et à fortement régresser à cause de l'agriculture intensive. Pourtant c'est un excellent auxilaire au jardin car elle se nourrit de chenilles, de larves, elle se gave aussi de larves de doryphores donc très utiles dans un jardin.

 

la-nature-au-jardin-1371.JPG

la-nature-au-jardin-1103.JPG

 

Nous avons installé une ruche dès le mois de Mai dans le jardin. Depuis les abeilles se sont installés à notre grand plaisir. Avoir une ruche dans son jardin, c'est assurer une belle pollinisation de nos fruits et légumes. Quel plaisir de pouvoir les observer !

 

Bon manche !

 

Aymeric

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article